Qu'est ce que l'examen unique du permis de chasser ?
Qu'est ce que l'examen unique du permis de chasser ?
Depuis janvier 2014, un nouvel examen a vu le jour : L’examen unique. On vous demande de fournir un certificat médical. Actuellement, sa validité est de 1 an. Ne vous inscrivez donc pas trop tôt ! Si vous passez votre examen en été, inutile de faire établir un certificat médical en janvier.
L’épreuve commence et se termine quand l’inspecteur vous le dira : il faut compter 45-50 minutes. L’épreuve unique est notée sur 31 et il faut avoir au minimum 25 points pour réussir. En cas de succès, vous êtes reçu à l’examen national du permis de chasser et l’inspecteur vous remet immédiatement votre permis de chasser que vous n’aurez plus qu’à faire valider. Le volet pratique comprend 4 modules (noté sur 21 points) :
Le parcours de chasse simulé
Vous évoluez sur un circuit naturel qui pourrait être votre propre territoire de chasse. Vous êtes équipé d’un fusil et de cartouches à amorces. L’inspecteur sera amené à apprécier votre comportement vis à vis d’obstacles à franchir et de tirs que vous aurez à effectuer (ou pas) selon le situation que vous rencontrerez. Tous les plateaux sont obligatoirement de couleur noire (espèces chassables).
Le tir réel
Vous utilisez un fusil calibre 12, chargé avec des cartouches à plomb.Il s’agit donc bien de munitions réelles ! Vous aurez le choix entre le fusil que vous aviez au parcours de chasse simulé ou un fusil semi-automatique. L’inspecteur examine votre comportement au tir et vis à vis de la sécurité en envoyant six plateaux, noirs (espèces chassables) ou rouges (espèces protégées). Vous devrez également vous assurer de ne pas enfreindre les règles de sécurité si une silhouette pivotante devait entrer en action. Votre habileté au tir n’est pas notée.
Le démontage du fusil
On vous demande de démonter un fusil et d’en ranger les différents éléments à l’intérieur d’une mallette, le tout en respectant les règles élémentaires de sécurité. Si vous avez opté pour l’arme semi-automatique, il n’y a pas de démontage à effectuer, mais des manipulations de sécurité préalables au rangement dans une housse.
Le sanglier courant
Cette fois-ci, c’est votre comportement lors d’une simulation d’une battue qui est évalué. Vous devez connaître ce qu’est un angle de sécurité de 30°, le matérialiser sur le terrain. Vous devrez aussi savoir communiquer avec les autres chasseurs, connaître les règles essentielles d’une battue. Il vous sera aussi demandé de charger et décharger correctement votre arme, et bien évidemment d’effectuer des tirs sur un sanglier en pleine course ! Là encore, la cohérence de votre comportement, l’ensemble de vos gestes et le respect des règles élémentaires de sécurité en battue est capital.
En résumé
Vous l’avez bien compris, votre aptitude à respecter les règles de sécurité conditionne pour l’essentiel vos résultats à cet examen unique du permis de chasser. La façon dont vous maniez votre arme, votre aisance et la fluidité de vos gestes sont primordiales à la réussite de l’épreuve. C’est une épreuve exigeante, tant au point de vue des choses à acquérir que du mental : vous le constaterez vous même, il n’y a pas de temps mort et donc vous devrez rester concentré du début à la fin pour réussir.
Les 10 questions théoriques
Ce dernier volet a lieu après la partie pratique (noté sur 10 points). L’inspecteur vous pose 10 questions de manière aléatoire parmi le stock de questions utilisées lors de l’ancienne épreuve théorique. Vous aurez à y répondre au moyen d’un ordinateur portable ou d’une tablette tactile fournie. Attention ! L’une de ces questions concernant la sécurité à la chasse est directement éliminatoire ! Soyez vigilant, cela risquerait dans le cas contraire de vous faire échouer à l’ensemble de l’examen !
— Réglementation —
Attention, toute convocation qui vous a été adressée vous engage à être présent le jour de l’épreuve. Il n’y a donc pas de recours possible pour quelque motif que ce soit ! Si vous êtes absent ou en cas d’échec, il faudra obligatoirement vous réinscrire avec le même formulaire que vous avez utilisé lors de l’inscription initiale en y joignant les pièces suivantes :
- 1 chèque de 16 € à l’ordre de l’Agent comptable de l’OFB.
- 1 copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport uniquement).
- 1 certificat médical (si l’actuel a plus d’un an)