Bonjour à tous,
L’arrêté du 26/04/2023 (PJ), a abaissé le niveau de risque de élevé (depuis le 08/11/2022) à modéré (au 30/04/2023) sur tout le territoire métropolitain. Cette diminution du niveau de risque se justifie par le déclin des cas en Faune sauvage et en élevage. Toutefois cette diminution du niveau de risque ne modifie pas le protocole de surveillance en faune sauvage, même si la diminution du nombre de cas s’accompagne d’une diminution de la pression des signalements.
L’arrêté du 26/04/2023 est accompagné (PJ) de l’instruction technique 2023-294 qui supprime les mesures renforcées IA prise en novembre par la DGAL. Ces mesures comprenaient notamment des zones de contrôle temporaire de 20 km autour des cas FS, des ZCT départementales dans certaines zones et des zones réglementées supplémentaires (ZRS) autour des cas en élevage.
A retenir, une passage du niveau de risque de élevé à modéré et un allègement des mesures renforcées, mais un maintien du protocole de surveillance FS. La réduction des ZCT autour des cas en faune sauvage (5 km au lieu de 20 km), ce qui constitue un retour à la règle « de base ». Les zones réglementées supplémentaires (ZRS) autour des cas en élevage (qui s’ajoutait aux zones de protection et de surveillance), sont supprimées. Enfin les ZCT départementales (Bretagne et Pays de la Loire notamment) sont levées en l’absence de circulation active sur ces départements.
https://drive.google.com/file/d/1CL7eIPdFRWTC7Czl9D560vv2bnPWs3He/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/1tWUsJKzBjLk-Gzi7ipxCnmxPpdBYb8Wc/view?usp=share_link